Apprentissage de la gestion émotionnelle - Gérontosud & Humanisud

Title
Aller au contenu
Favoriser l'épanouissement des professionnels de santé pour qu'ils soient vecteurs de l'éthique du « Care »*
*L’éthique du « Care » met la vulnérabilité et la dépendance des personnes fragiles au cœur de nos relations, et prend soin de tous les acteurs.
Organisme de formation depuis 2004
   
Nous continuons à intervenir en inter et en intra en respectant la réglementation Covid-19
Nous animons, également, nos actions de formation à distance

Gestion du stress et des émotions

Trouvez votre cohérence émotionnelle



Méditation de pleine conscience
La pleine conscience se définit comme un entraînement attentionnel qui met en jeu un effort conscient pour vivre dans l'instant en s'abstenant de tout jugement, en reconnaissant les pensées, sentiments et sensations à mesure qu'ils surviennent et en les acceptant pour ce qu'ils sont.

Cette pratique permet de traiter plus objectivement les problèmes psychologiques, au lieu de réagir automatiquement en se fondant uniquement sur des émotions, des peurs et des préconceptions. Elle conduit à plus d'équilibre et de sérénité.

Par delà son apparente simplicité, cet entrainement attentionnel aide à traiter le stress, la douleur, l'anxiété, la dépression, la toxicomanie, à améliorer la concentration et les performances dans la vie quotidienne. A se sentir plus connecté à soi, plus vivant.

Dans nos établissements, la pleine conscience permet l'estime de soi, la confiance en soi, au lieu de burnout. Elle amène une culture du « ensemble » ensemblepar une communication authentique, des décisions claires, une cohésion et un travail en équipe.

Nos modules:
Méditation de pleine conscience et gestion du stress - Module initiation
Méditation de pleine conscience et gestion du stress - Module perfectionnement
Méditation de pleine conscience et Auto-compassion

Sophrologie
La sophrologie est un « entraînement du corps et de l’esprit pour  développer sérénité et mieux-être basé sur des techniques de relaxation  et d’activation du corps et de l’esprit ». Elle s’adresse à toute  personne cherchant à améliorer son existence et développer mieux-être et  détente.

Notre premier module:
Sophrologie: gestion du stress et prévention du burn out

Formation EFT* pour le personnel soignant et/ou personnel de la relation d'aide
*Emotional Freedom Technique - technique de liberation émotionnelle
Cette technique nous vient des Etats-Unis. L'EFT est l'aboutissement d'une combinaison de plusieurs découvertes sur plus de 5 000 ans. C'est Gary Craig, en 1995, qui les a simplifiées pour permettre à la personne en  souffrance d'être autonome et libre d'aller mieux quels que soient l'endroit et la situation où elle se trouve.

L’EFT agit sur les  blocages énergétiques que les émotions créent dans le corps. Toute  problématique physique a sa source dans une émotion  créant un blocage énergétique. Pratiquer l’EFT consiste à stimuler des points énergétiques situés sur nos méridiens (mains, visage et torse) en les stimulant, tout en se concentrant sur le problème à traiter. Nous équilibrons les méridiens perturbés.

La cohérence cardiaque
La mauvaise gestion du stress nuit à la concentration, à la performance et aux relations en milieu de travail ce qui induit une perte économique pour les entreprises.  
Parmi les nombreuses méthodes de gestion du stress, l’induction à la cohérence cardiaque se caractérise par sa facilité de mise en œuvre au quotidien à partir d’une technique de respiration applicable en toute circonstance. Née dans les années 1990 aux États-Unis et popularisée en France par le Dr. David Servan-Schreiber, la mise en cohérence cardiaque est une technique qui permet de synchroniser le système nerveux et le rythme cardiaque par la simple maîtrise de la respiration.

Elle repose sur des bases physiologiques exprimant le lien entre la respiration, le cœur et le système nerveux. A condition d’être pratiquée au quotidien, elle produit des résultats rapides aussi bien dans le domaine personnel que dans la vie professionnelle, notamment en permettant l’amélioration des performances.
En permanence, notre cœur s’ajuste pour s’adapter aux signaux internes de l’organisme (sensations, émotions et pensées) ainsi qu’aux signaux externes provenant de notre environnement. En fonction de ces signaux, il accélère et ralentit constamment : c’est la variabilité cardiaque, indice de bonne santé de l’organisme. La cohérence est l’état d’équilibre entre le système sympathique qui régit l’adaptation aux menaces (l’accélérateur) et le système parasympathique qui permet le retour au calme de l’organisme (le frein).
L’objectif global de la pratique quotidienne de la cohérence cardiaque est de favoriser une bonne santé physique et émotionnelle et une plus grande résistance au stress négatif.

Snoezelen
Utilsez votre espace Snoezelen pour la détente et le bien-être de vos équipes!!!




 
 
  
 
  


Tous droits réservés - Mentions légales
OF Gérontosud & Humanisud
5 avenue du grand chêne

04 67 59 26 31 - 06 73 89 59 52
(Nous n'acceptons pas le démarchage commercial)

Département de l'Hérault
Région Occitanie
Retourner au contenu