Gestion du stress : Pratiquer la cohérence cardiaque - Humanisud

Title
Aller au contenu

Gestion du stress : Pratiquer la cohérence cardiaque

Formation
Favoriser l'épanouissement des professionnels de santé pour qu'ils soient vecteurs de l'éthique du « Care »*
*L’éthique du « Care » met la vulnérabilité et la dépendance des personnes fragiles au cœur de nos relations.
Organisme de formation depuis 2004
Gestion du stress
Pratiquer la cohérence cardiaque
Tout professionnel qualifié ou non, travaillant en institution ou à domicile. Toute personne, salarié, collaborateur, dirigeant d’une entreprise souhaitant acquérir les techniques de gestion du stress pour faire face à la pression et prendre du recul.

1 journée de 7 heures de formation


OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Savoir identifier les principales manifestations du stress au travail afin de gérer efficacement avec des outils simples et ludiques une situation de stress aigu ou chronique.
• Découvrir et expérimenter la cohérence cardiaque, outil de régulation du stress disponible au quotidien
• Comprendre le lien entre rythme respiratoire, variabilité cardiaque et régulation du système nerveux
• Connaître les principaux domaines d’application de la cohérence cardiaque

Fondement et finalité de la cohérence cardiaque :  
La mauvaise gestion du stress nuit à la concentration, à la performance et aux relations en milieu de travail ce qui induit une perte économique pour les entreprises.  Parmi les nombreuses méthodes de gestion du stress, l’induction à la cohérence cardiaque se caractérise par sa facilité de mise en œuvre au quotidien à partir d’une technique de respiration applicable en toute circonstance. Née dans les années 1990 aux États-Unis et popularisée en France par le Dr. David Servan-Schreiber, la mise en cohérence cardiaque est une technique qui permet de synchroniser le système nerveux et le rythme cardiaque par la simple maîtrise de la respiration.
Elle repose sur des bases physiologiques exprimant le lien entre la respiration, le cœur et le système nerveux. À condition d’être pratiquée au quotidien, elle produit des résultats rapides aussi bien dans le domaine personnel que dans la vie professionnelle, notamment en permettant l’amélioration des performances.
En permanence, notre cœur s’ajuste pour s’adapter aux signaux internes de l’organisme (sensations, émotions et pensées) ainsi qu’aux signaux externes provenant de notre environnement. En fonction de ces signaux, il accélère et ralentit constamment : c’est la variabilité cardiaque, indice de bonne santé de l’organisme. La cohérence est l’état d’équilibre entre le système sympathique qui régit l’adaptation aux menaces (l’accélérateur) et le système parasympathique qui permet le retour au calme de l’organisme (le frein).
L’objectif global de la pratique quotidienne de la cohérence cardiaque est de favoriser une bonne santé physique et émotionnelle et une plus grande résistance au stress négatif.

TARIF
Action de formation sur 1 jour : 1.190€ net
Dégressif de fidélité
Un dégressif de fidélité sera appliqué en fonction du nombre de sessions formatives demandées (par commande) :
• 2 sessions commandées -8%
• 3 sessions commandées -11%
• De 4 sessions et au-delà -15%

Dans le cadre d'un regroupement le coût de l'action est ramené au nombre de participants par établissement.

Groupe de 2 à 8 participants




CONTENU
• Comprendre les mécanismes du stress aigu et chronique – Apprendre à distinguer le stress positif qui stimule et favorise la concentration en vue de l’action par rapport au stress négatif qui disperse, démotive ou paralyse
• L’impact du stress chronique sur la santé : Prendre conscience des effets corporels induits par le stress
• Repérer les situations de stress et la façon dont on le gère habituellement - Brainstorming : le groupe de stagiaires décrit les situations de stress les plus récurrentes dans un environnement de travail
• Présentation de différentes techniques pour gérer son stress
• L’induction respiratoire de l’état de cohérence cardiaque, une technique simple à acquérir pour faire face au stress. Une méthode à la portée de tous tout le temps.
• Les fondements physiologiques de la cohérence cardiaque – La notion de variabilité cardiaque.
• Les principaux effets de la méthode sur le système nerveux : rééquilibrage des deux systèmes (sympathique et parasympathique)
• Présentation d’un outil de biofeedback permettant de visualiser la mise en place de cet état et d’apprendre à l’approfondir. Un logiciel, outil de biofeedback, accompagné d'un capteur relié à l'index pour mesurer le rythme cardiaque permet de visualiser l’entrée en cohérence cardiaque et de mesurer la progression en termes de réduction du stress négatif.
• Démonstration de l’exercice de cohérence cardiaque et exercices d’apprentissage du logiciel pour mettre en œuvre la cohérence cardiaque : interprétation des résultats, du spectrogramme.
• Adapter la pratique à des situations professionnelles (pratiquer avant un rendez-vous ou une réunion)

Validation des acquis :
• Analyser et évaluer son stress au travail et repérer les indicateurs
• Démonstration et mise en place individuelle de l’outil

Modalités pédagogiques :
La formation a un volet théorique (comprendre les soubassements physiologiques de la méthode de cohérence cardiaque et son utilité pour gérer des situations de stress) et un volet pratique (utiliser un outil de biofeedback permettant de visualiser la mise en place de cet état et d’apprendre à l’approfondir.
À l’issue de la formation, le stagiaire devra être autonome pour manipuler cet outil et pour l’utiliser dans sa pratique quotidienne. Il devra être capable d’induire un état de cohérence cardiaque rapidement pour le mettre en œuvre dans les situations de stress rencontrées dans son activité professionnelle.
Un questionnaire d’évaluation permettra de mesurer les acquis. Par ailleurs, il sera proposé au stagiaire de se mettre en situation d’expliquer le fonctionnement de l’outil de biofeedback afin d’évaluer dans quelle mesure il a assimilé son principe.

Tous droits réservés - Mentions légales
OF Gérontosud & Humanisud
5 avenue du grand chêne

04 67 59 26 31 - 06 73 89 59 52
(Nous n'acceptons pas le démarchage commercial)

Département de l'Hérault
Région Occitanie
La certification Qualiopi a été délivré au titre
de la catégorie : Actions de formation
Retourner au contenu