L'école du conte et du conteur - Humanisud

Title
Aller au contenu

L'école du conte et du conteur

Formation
Accompagner des leaders engagés et inspirés, des collaborateurs éclairés, pour l'épanouissement de tous.
Organisme de formation depuis 2004

L’école du conte et du conteur
L’art de la parole vivante dans la tradition orale

Présentation de l’école du conte et du conteur
Porteur de sens, le conte s'enracine au cœur des archétypes fondamentaux. En suivant le chemin initiatique du « héros » : passage sacré vers la dimension universelle qui nous habite tous, chacun peut découvrir l'expérience intime qui en découle. Le conteur - « cinéaste de l'imaginaire » - obéit à des règles bien précises : comment « dire » un conte traditionnel, se le mettre en bouche, découvrir l'expérience de la symbolique, créer son propre conte, aborder l'improvisation et la présence. Comme la graine qui germe puis devient arbre, le conte s’enracine dans les profondeurs de l’inconscient collectif pour faire émerger l’être à la lumière et l’aider à grandir. Il répond en partie aux mystères de la vie, développe l’ouverture d’esprit, le respect de l’autre et le lien humanitaire entre chaque culture. C’est une source infinie de création. Sous forme d'expressions artistiques variées, dans un cadre structuré, les stagiaires pourront réaliser dans le partage et le plaisir du jeu, l'immense possibilité créative qu'offre cet outil et proposer ainsi des ateliers riches en découvertes. Les apprenants vont approfondir l’art du conte.

C’est un art vivant, qui dit vivant dit habité par une émotion, une gestuelle, un contenu porté par la présence du conteur. Celui-ci a la difficile tâche d'amener le public dans un autre monde, il se doit d'être convainquant et convaincu, de connaître le sens profond de ses contes et les principes de la symbolique qui sous un aspect naïf signifient tant. Le conte nous relie les uns aux autres à travers nos différences, c'est un vecteur social qui crée des liens intergénérationnels et interculturels. C'est un outil qui permet de développer l'imaginaire et le monde intérieur de chacun, de révéler le potentiel créatif. Il est alors un excellent médiateur pour travailler avec des enfants en interactivité dans un atelier créatif. Il relie dans leur globalité toutes les activités et s'adresse à tout type de public, érudit ou illettré, enfant ou personnes âgées.


Dans nos locaux


Objectifs généraux
Véritable école du conte et du conteur, dans un cadre structuré, les participants vont acquérir les outils professionnels spécifiques au conte et à la prise de parole.
Alternance de mise en pratique et de théorie, ils vont approfondir l’art du conte et découvrir cette discipline millénaire qui nous ramène aux origines et aux fondements de l’humanité. Mettre en scène par des mots, des images, des sensations, par l’expression artistique et plastique en travaillant avec des techniques précises de visualisation, d’échauffements du corps, de la voix, de la respiration et par des jeux théâtraux ludiques.

Evaluation
  • À la fin de chaque journée, la formatrice fait un retour sur les acquis théoriques et pratiques et un retour d’évaluation en groupe en fin de cession.
  • À la fin des trois années de formation un certificat sera donné après un examen comprenant la restitution d’un mémoire de l’apprenant et d’une représentation orale devant un jury.

Démarche pédagogique
  • Apports d’exemples concrets par l’intervenante
  • Alternance d’apports d’aspects théorique et pratique
  • Dossier des contenus de formation
  • Temps de réflexion
  • Pédagogie active sous forme d’échanges et d’actions collectives
  • Ateliers et travaux pratiques en groupes, échanges avec les participants, partage d’expériences.

Public
Toute personne intéressée par le conte !

Intervenante
Hélène Guers, directrice artistique, formatrice en conte et créativité, conteuse professionnelle, autrice, comédienne, artiste pluridisciplinaire.
Issue d'une tradition orale de conteurs depuis plus de 4 générations.

CONTENU GLOBAL

1- Année : Découverte et pratique
Acquisition de la structure du conte et des bases techniques de mise en bouche et de diction, appréhender le répertoire et la symbolique.

CONTENU
  • Approche théorique sur le conte et le conteur : la tradition orale, le monde de l’imaginaire et la relation à la sensorialité.
  • Pratique comprenant divers outils artistiques autour du conte : Improvisation, jeux de rôle, création artistique.
  • Création d’un conte personnel en visualisation.

1er Année 1 : Permet d'acquérir les bases du conte et la technique du conteur : comment dire un conte et le transmettre avec la technique du conteur, mais aussi comment développer l'imaginaire en vue de la création d'un conte individuel, puis par des médiateurs tel que la peinture, l’argile, l’improvisation théâtrale. Et ensuite sur les techniques et l'animation d'un atelier conte.
1 module de 10 jours soit 70h.


2- Année : Approfondissement
Création d’un conte collectif et développement des talents. Amélioration du savoir-faire, mise en scène du conte, représentation devant un public, introduction à la musique.

CONTENU
  • Approche théorique sur le conte et le conteur : la structuration d’un récit, la gestuelle, l’articulation. Le conte comme médiateur initiatique et comme outils de transformation de l’être.
  • Les personnages archétypaux, la quête du héros.
  • Acquisition et expérimentation de divers outils artistiques autour du conte : maquillage, arts plastiques, peinture.
  • Création d’un conte collectif.
  • Consolidation théorique sur l’élaboration du conte et sa représentation scénique.
  • Le contact avec l’acte de création comme outil de transformation : le franchissement des barrières inconscientes par le conte, le jeu et l’humour. La relation avec les sens, les sensations et les émotions.
  • Création d’un conte en représentation scénique.

2eme Année : Perfectionnement de l’art du conteur, symbolisme du conte par les 4 éléments, vivre les contes par l’expression corporelle et la visualisation.
Apprentissage de la mise en scène du conte en vue d’une représentation collective et ainsi favoriser l'émergence du processus de création comme outil de transformation. Approche du voyage du Héros et des mythes. De la relation entre l’homme et la nature par des balades contées et les animaux fondateurs.
1 module de 10 jours soit 70h

Total 140h de formation




 







 






Tous droits réservés - Mentions légales
OF Gérontosud & Humanisud
5 avenue du grand chêne

04 67 59 26 31 - 06 73 89 59 52
(Nous n'acceptons pas le démarchage commercial)

Département de l'Hérault
Région Occitanie
La certification Qualiopi a été délivré au titre
de la catégorie : Actions de formation
Retourner au contenu