La qualité de vie au travail
L'éthique du Care comme vision
Se préoccuper de la santé de vos professionnels est une priorité tant les enjeux et les coûts du stress, de la démotivation, de l’absentéisme et du présentéisme sont importants.
Au-delà de certaines obligations légales, les établissements désirant intégrer l’éthique du Care comme culture peuvent promouvoir et soutenir les pratiques respectant l’intégrité, la dignité et l’autonomie de chaque acteur (direction, personnel, personnes aidées, familles, fournisseurs, etc.).
Créez un environnement prenant soin de chaque acteur et favorisant les attitudes compatissantes.
La diminution du stress et des risques de burn out
Plus de 50% des employés sont « souvent stressés » et plus de 15% sont « toujours stressés ».
Nous savons que les professionnels qui sont les moins assujettis au stress sont ceux qui travaillent dans les établissements où la question du stress est régulièrement abordée, et qui propose une politique de gestion du stress et des émotions.
Plus un stress est récurant, plus la personne court le risque d’aller vers un épuisement susceptible de conduire au burn out.
Améliorez votre gestion du stress ainsi que celle de tous vos collaborateurs.
La performance au travail
Imaginez qu’actuellement, dans votre structure, plus d’un employé sur trois se sent démotivé et travaille bien en dessous de ses performances habituelles.
Créez une atmosphère favorisant la reconnaissance, et donnez les moyens et les ressources à vos collaborateurs de se sentir performants et de retrouver leur bien-être professionnel.
La diminution de l'absentéisme et du présentéisme
L’absentéisme est, principalement, la conséquence d’un dysfonctionnement : risques psycho-sociaux, difficultés physiques ou psychiques, etc.
Le présentéisme, quant à lui, concerne les cas où le collaborateur est présent physiquement, mais ne peut fournir les prestations demandées de manière correcte.
Si certains dysfonctionnements ne sont pas du ressort de l’employeur, il en subit aussi les conséquences. Il a donc tout intérêt à prendre les choses en main.
Mobilisez les ressources personnelles et professionnelles de vos collaborateurs afin de réduire l’absentéisme et le présentéisme.
La sécurité au travail
La protection des travailleurs distingue deux domaines de prévention. Celui de la «sécurité au travail» (accidents du travail et maladies professionnelles) et celui de la «protection de la santé au travail» (problèmes de santé causés en partie par le travail et perturbations au travail). La raison de cette division réside dans le fait que ces secteurs sont réglés par des lois différentes.
Promouvez efficacement la sécurité à chaque poste de travail, de manière réfléchie et ciblée selon un système de sécurité bien conçu.
L'éthique managériale
Depuis quelques années, les décideurs se soucient de plus en plus du bien-être et de la santé de leurs professionnels.
Nous constatons un réel engouement pour des outils de diagnostic et de développement dans les domaines du développement personnel, de l’orientation professionnelle, ou encore simplement de la santé générale.
La prévention est primordiale pour que les sujets ayant trait à la santé et au bien-être soient sereinement abordés au sein des équipes afin de se prémunir des baisses de performance, de l’absentéisme, des burn out, etc.
Identifiez les difficultés rencontrées par vos professionnels en termes de santé, de sécurité et de bien-être, et d'y remédier.