Article toucher massage - L'art du prendre soin

L'art du prendre soin
Logo Gérontosud
Logo Humanisud
TREE OF LIFE
Aller au contenu
Nos aînés ont besoin d'être touchés
L'art du prendre soin
L'art du prendre soin Photographie Muriel Despiau
Le toucher relationnel, un merveilleux outil au service du bien-être des personnes accompagnées et de l’équipe soignante.

Le toucher relationnel se compose d’un ensemble de savoir-faire (gestuelle, communication verbale et non verbale, cadre matériel, rythme d’une séance, posture…) et de savoir-être qui font appel à des compétences propres à l’accompagnement de la personne (écoute, adaptation, juste distance relationnelle).

Ce toucher peut être proposé par-dessus les vêtements ou à même la peau avec ou sans huile, en accord avec le médecin ou l’équipe soignante qui entoure la personne.

Il offre d’entrer plus profondément et intimement dans le lien à son corps, à son intériorité et dans la relation à l’autre.

Stimuler les sens
Le toucher est un sens fondamental incontournable dans l’accompagnement de la personne.
L’expérience sensorielle réalisée par le toucher relationnel fait aussi appel à la vue, à l’ouïe (parole et musique) et à l’odorat (huiles végétales, huiles essentielles).
Nourrir ces différents sens ravive la mémoire, les émotions et la capacité à communiquer.

Le plaisir avant tout
Le praticien apprend à reconnaître les signes verbaux et non verbaux de confort ou d’inconfort. Il adapte son toucher et sa gestuelle et se rend entièrement disponible. La personne massée reste maître de l’expérience et seule à savoir ce qui est bon pour elle. A tout moment, le masseur peut accueillir et respecter un « non ».

Atténuer la douleur
Le toucher relationnel agit sur la douleur au niveau purement physique via le système nerveux et le système hormonal. Il permet aussi d’augmenter le seuil de tolérance à la douleur en créant une diversion à la douleur grâce à un moment privilégié de plaisir.
Il permet encore de réintégrer un schéma corporel souvent morcelé, source d’anxiété et donc source de douleur.
Ainsi, il crée les conditions physiques et psycho-émotionnelles d’un mieux-être global.

Créer du lien
Le toucher étant un sens de mise en contact physique direct avec autrui, il s’inscrit aussi de facto dans la relation d’être humain à être humain.

L’Homme se structure psychiquement grâce à son enveloppe corporelle qui marque une limite entre ses pulsions intérieures et le monde extérieur. La peau est à la fois un contenant, une limite protectrice et une zone de rencontre avec le monde. C’est le concept de « moi-peau »de Didier Anzieu.
Toucher une personne, c’est lui permettre de sortir de l’isolement, de lâcher des résistances et de s’ouvrir au monde qui l’entoure sans rester isolée dans une seule sensation.
En effet, c’est une exploration de ses propres sensations corporelles et de ses émotions personnelles en même temps qu’une exploration directe du lien à l’autre à travers le toucher, la vue, l’ouïe.
La personne peut alors se sentir rejointe dans ses besoins relationnels fondamentaux, avoir le sentiment d’exister dans le regard de l’autre, d’être entendue. Ce peut être l’occasion de verbaliser ses goûts, ses inquiétudes, ses émotions et ses souhaits.

Enfin, le toucher relationnel est aussi un outil de communication non verbal remarquable qui permet de s’adresser à des personnes qui n’utilisent pas ou plus la parole.


Apaiser
Grâce au toucher bienveillant, le schéma corporel est réintégré, l’image de soi est valorisée. La sécurité intérieure grandit car la personne accède à son intériorité en s’appuyant sur ses sensations corporelles dans un contexte et un cadre relationnel où la confiance prend toute sa place. C’est un temps pour ralentir et respirer ensemble. Les rythmes s’accordent pour un moment d’intime authenticité. La relation soignant-soigné s’en trouve enrichie. C’est une rencontre de cœur à cœur où la vulnérabilité, la simplicité et l’émerveillement de l’instant émergent naturellement.

Renforcer ses compétences d’accompagnant
Apprendre à mettre en place des conditions favorables à un toucher juste, c’est renforcer ses qualités de réceptivité, d’adaptation, de bienveillance et d’écoute à l’œuvre à chaque instant dans un métier d’accompagnant.
C’est trouver une juste distance relationnelle.
C’est partager une expérience apaisante et humainement satisfaisante pour le praticien, lui aussi. C’est une expérience de l’instant présent ressourçante et parfois méditative dont la sensation d’unité et de paix profonde se diffuse dans le temps et l’espace, au bénéfice des autres personnes autour (équipe, familles...).

Se former en toucher relationnel, c’est se donner la possibilité de créer des espaces de contact, d’exploration, d’apaisement, de rencontre d’être humain à être humain où le respect, la confiance profonde s’épanouissent au-delà des mots.


Claire Garnabédian
Formatrice en toucher relationnel
OF Gérontosud Humanisud
5 avenue du grand chêne
04 67 59 26 31 - 06 73 89 59 52
(Nous n'acceptons pas le démarchage commercial)
Politique de confidentialité
Politique relative aux Cookies
Tous droits réservés - Mentions légales
Retourner au contenu